To bio or not to bio …

To bio or not to bio...

panier_légume

Les études mettant en évidence les rôles joués par les perturbateurs endocriniens dans nos organismes se multiplient et nous alertent. En parallèle, de nombreux travaux concluent que l’alimentation biologique est largement plus nutritive que les produits conventionnels, et peut aider à améliorer votre santé et à faire de la prévention.

Manger bio demande de changer peu à peu ses habitudes alimentaires afin de conserver un budget équivalent. Abandonner les produits cuisinés, remplacer de temps en temps les protéines animales, viandes et poissons notamment par des protéines végétales soja quinoa, mélanges de céréales et de légumes secs, varier les céréales, consommer des fruits et des légumes de saison, …
Afin de vous aider dans votre transition, voici la liste des principaux fruits et légumes à consommer bio en priorité :

Légumes les plus contaminés

    • Poivrons
    • Celeris
    • Haricots verts
    • Pomme de terre
    • Epinards
    • Salade
    • Concombres
    • Poireau

Fruits les plus contaminés

      • Pommes
      • Poires
      • Peches
      • Nectarines
      • Fraises
      • Cerises
      • Framboises
      • Raisins

A cette liste s’ajoutent les produits laitiers (beurre, yaourts, lait, fromage, crème fraiche), les produits à base de soja, le bœuf, les œufs et les huiles végétales car les pesticides sont des substances liposolubles, qui vont se lier au gras.
Des niveaux de pesticides plus faibles ont été relevés dans les fruits et légumes suivants. Soit parce qu’il sont protégés par une épaisse peau comme l’avocat soit parce que moins sensibles aux insectes, parasites, champignons et autres nuisibles.

Légumes les moinscontaminés

        • Brocolis
        • Choux-fleurs
        • Choux
        • Champignons
        • Asperges
        • Tomates
        • Oignons
        • Aubergines
        • Petits pois (congelés)
        • Radis
        • Avocats

Fruits les moins contaminés

          • Bananes
          • Oranges (pesticides concentrés dans la peau)
          • Mandarines (pesticides concentrés dans la peau)
          • Ananas
          • Pamplemousse
          • Melons
          • Pastèques
          • Prunes
          • Kiwi
          • Myrtilles
          • Mangues
          • Papaye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *