La courgette

La courgette

courgetteLa courgette est un légume d’été et appartient à la famille des curcubitacées. La plus connue est verte et allongée mais il existe d’autres variétés : blanche, jaune ou rondes à farcir.
Choisie jeune et bio, tout est bon dans la courgette : fleur, chair, peau et graines.
La courgette allie un apport calorique minimal et un apport en vitamines et nutriments maximum.

Pour seulement 20 kcal pour 100 g, la courgette vous apporte :
– Vitamine B9,
– Vitamine C,
– Potassium,
– Magnésium,
– Phosphore,
– Bêta-carotène,
– Iode.
Elle contient également des fibres favorables à votre équilibre intestinal.

Choisissez-la lourde et ferme, c’est la garantie de sa fraîcheur. Sa peau peut être lisse ou hérissée de minuscules poils mais ne doit pas présenter de tâches brunes. Son pédoncule doit être bien vert.

La courgette se consomme crue ou cuite. Râpée, sautée, poêlée, farcie, sa préparation est très rapide et sa saveur légère laisse le champ libre à votre imagination pour de délicieux mélanges de mai à septembre.

Elle ne se conserve pas plus de 4 ou 5 jours dans un endroit frais et sec.

Quelques idées pour la cuisiner crue en un instant :

– Crue, rapée avec des betteraves assaisonnées d’une vinaigrette au Curcuma.
– Crue, rapée avec des carottes assaisonnées d’une vinaigrette à la tapenade.
– Crue, rapée avec des carottes, des raisins secs assaisonnés d’une vinaigrette au citron et de pluches de menthe et de coriandre.
– Crue émincées, avec des crevettes, assaisonnées d’une vinaigrette au citron et de pluches de coriandre.
– Crue, détaillée en cubes avec des tomates, de la féta, un oignon rouge et des olives assaisonnés d’une vinaigrette au citron.

Des restes ?
Rien ne se perd. Tout se crée et se transforme !
Poêles vos courgettes en quantité suffisante avec de l’échalote et de la persillade. Réservez les restes au frais.
Le lendemain, accommodez-les en salade en ajoutant des morceaux de tomates séchées ou des lamelles de poivrons.
Ou régalez-vous d’un caviar de courgettes en mixant les restes avec une gousse d’ail, de l’huile d’olive et assaisonnez de citron, ras-el-anout ou tout autre épice.

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